Animaux de compagnie, 5 façons de comprendre leur mode de communication

par | Juin 28, 2023 | Uncategorized

Si vous avez toujours rêvé de communiquer avec votre compagnon à quatre pattes, voici l’article que vous cherchiez. Comment lire ses signaux ? Que veut-il vous communiquer ? Pourquoi vous regarde-t-il fixement ? Autant de questions que vous vous êtes déjà posées au moins une fois. Si vous voulez savoir comment communiquer efficacement avec votre animal de compagnie, lisez la suite.

La posture

C’est un élément fondamental pour déterminer l’attitude de votre animal. Elle exprime sa posture défensive ou dominante. Dans ce cas, le chien ou le chat se tient debout, la queue, le poil et les oreilles droites. Il a, au contraire, une posture de soumission lorsque sa queue et ses oreilles sont baissées et qu’il gémit en craignant quelque chose. N’hésitez pas à suivre un stage pour communication animale pour obtenir plus de détail sur ce sujet. Vous pouvez suivre ce genre de formation en consultant ananda-coaching.fr ou en envoyant un message à l’adresse [email protected]. La vidéo suivante vous aide à mieux comprendre la communication animale, n’hésitez pas à la visualiser.

Mouvement de la queue

Si la queue est haute, l’animal est sur la défensive, alors que si elle est basse, l’animal exprime la soumission. L’expression « avoir la queue entre les jambes », par exemple, trouve son origine dans l’attitude de peur exprimée par les animaux. En particulier, dans le cas du chien, si la queue est tendue et que l’animal grogne, cela signifie qu’il menace l’homme ou un autre animal. Si, au contraire, le chien remue la queue, cela signifie qu’il est détendu.

Comment le chien communique-t-il avec les autres animaux ?

Chaque fois que le chien creuse, après s’être soulagé, il se roule dans le sol ou lève la patte, ne serait-ce que pour imiter l’acte d’uriner. Ce sont des signaux visuels et olfactifs qu’il lance pour marquer son territoire. Si le quadrupède continue à renifler pendant que vous le promenez, c’est pour savoir qui est passé avant lui. Un exercice fondamental : pour lui, c’est comme lire les nouvelles du jour, cela l’aide à se socialiser. La promenade est donc un moment à vivre sereinement, car ce n’est pas seulement le moment dédié aux besoins organiques de l’animal.

L’odorat félin

Les chats utilisent également beaucoup leur sensibilité olfactive, beaucoup plus développée que celle des chiens. Le félin domestique dégage en effet des odeurs en se frottant, en se grattant et en émettant des sécrétions lorsqu’il fait vibrer sa queue. Ces stimulations olfactives servent à marquer son territoire, un peu comme chez le chien.

L’œil du chat

Chez le félin, le diamètre de la pupille est très important. Il permet de savoir s’il a peur ou non. La pupille se dilate en fonction des émotions et de la lumière, comme chez l’homme. En fin de journée, ils froncent les sourcils de la même façon. Le chat peut voir dans un environnement sombre grâce à ses pupilles.