Pourquoi il vaut la peine de faire toiletter votre chien par un professionnel

par | Sep 14, 2021 | Toiletteur de chiens | 0 commentaires

Bien que de nombreux propriétaires de chiens préfèrent toiletter leur chien à la maison, faire toiletter votre chien par un professionnel peut vous faire gagner du temps et de l’énergie. Il faut beaucoup de soin et de patience pour toiletter un chien, surtout s’il s’agit d’un chien en peluche, d’un chiot ou d’un chien ayant des problèmes de comportement. Jetons un coup d’œil aux services offerts par les toiletteurs professionnels.

Les toiletteurs de chiens font tout

Une séance de toilettage professionnel consiste généralement à brosser, baigner et sécher le chien, ainsi qu’à le tailler ou le couper à l’aide de brosses et de lames propres et désinfectées. Avant le bain, les toiletteurs brossent ou peignent les tapis pour faciliter l’application du shampooing. Ils nettoient les oreilles du chien et vérifient l’absence de signes d’infection. Lorsque le pelage est sec, le chien est taillé, coupé ou rasé, si nécessaire ou sur demande.

Les toiletteurs taillent la plupart des chiens au-dessus des yeux, au bout des oreilles et sur la plante des pieds. Ils coupent les ongles du chien à une longueur confortable, car les ongles longs peuvent devenir douloureux. Les toiletteurs peuvent également brosser les dents de votre chien avec un dentifrice spécifique (bien qu’un nettoyage régulier des dents doive être effectué tous les jours à la maison).

Ils disposent des bons outils

Les toiletteurs professionnels disposent de tous les outils nécessaires pour mettre votre chien en valeur, qu’il s’agisse de différents types de tondeuses, de ciseaux arrondis ou d’une table de toilettage réglable. Ils sont équipés de shampooings doux et non toxiques pour les chiens souffrant d’allergies ou d’irritations cutanées, ou pour ceux qui ont des puces.

De nombreux toiletteurs savent également comment effectuer des coupes pour les expositions de race, ce qui exige une attention précise aux détails et une connaissance des exigences spécifiques de la race. Des pelages différents nécessitent des brosses différentes – et les toiletteurs en ont. Plus ils enlèvent de poils morts à votre chien, moins vous en trouverez sur le tapis de votre salon.

Ils savent comment s’occuper des chiens

Les chiens âgés ou qui deviennent anxieux ou agressifs lorsque vous essayez de les toiletter doivent être manipulés avec douceur et confiance, et certains peuvent avoir besoin d’être muselés pendant le toilettage – ce qu’un toiletteur peut faire. Si vous souffrez de maux de dos ou d’arthrite, le toilettage professionnel peut vous aider en vous évitant d’avoir à soulever et à manipuler votre chien de manière excessive.

Ils s’occupent des choses dégoûtantes

Le nettoyage des glandes anales, le shampoing d’un chien couvert de boue ou de mouffettes et l’élimination des puces et des tiques ne sont pas les tâches les plus agréables, mais elles font partie des responsabilités liées à la possession d’un chien. Un toiletteur professionnel sait comment s’occuper de ces tâches nécessaires, mais désagréables.

Le toilettage professionnel offre des avantages pour la santé

En plus de préserver l’apparence et l’odeur de votre chien et de réduire le temps que vous devez consacrer à son toilettage, le toilettage professionnel offre les avantages suivants pour la santé :

  1. Des bains réguliers (mais pas trop fréquents) éliminent la saleté et aident à prévenir les irritations cutanées.
  2. Le démêlage empêche le pelage de s’emmêler et de provoquer des tiraillements douloureux sur la peau.
  3. L’utilisation de brosses adaptées au type de pelage élimine les poils abîmés et morts, permettant ainsi une nouvelle croissance pour un pelage sain.
  4. Un brossage soigneux répartit les huiles naturelles du chien et élimine les peaux mortes.
  5. La manipulation pendant le toilettage permet de détecter rapidement les bosses, les bosses et les irritations cutanées.
  6. La coupe des ongles réduit le risque de déchirure et de fissure des ongles et de posture douloureuse.

À quelle fréquence dois-je faire toiletter mon chien ?

La fréquence du toilettage de votre chien dépend d’un ensemble de variables, dont la race, la longueur et le type de pelage, le temps passé à l’extérieur à se salir et le climat. Elle dépend également de la façon dont vous demandez à un professionnel de toiletter votre chien – une coupe courte pour un chiot peut signifier qu’un retour n’est pas nécessaire avant plusieurs mois – et du fait que vous vous sentiez à l’aise pour faire quelques retouches à la maison.

Que vous rendiez visite à un professionnel avec votre chien toutes les six semaines ou trois fois par an, il est préférable de procéder à un toilettage supplémentaire à la maison. Le nettoyage des dents, la coupe des griffes, le brossage du pelage, le démêlage, les shampooings mensuels, la vérification des oreilles et le rafraîchissement des parties intimes rendront votre compagnon canin plus sain, plus confortable et plus agréable à vivre.

Pour les jeunes chiots et les chiens qui n’ont jamais été toilettés par un professionnel, vous devez procéder par étapes douces et progressives pour manipuler et brosser votre chien, toucher ses pattes et ses ongles et lui offrir des friandises, et même essayer de passer une brosse à dents électrique autour du pelage pour les chiens qui devront être tondus. Le toilettage est une expérience qui crée un lien entre vous et votre chien et rendra le processus plus agréable à long terme.